Associations de la NOUVELLE ÉCOSSE qui offrent de l’aide aux nouveaux arrivants

Il existe de nombreuses associations et organisations en Nouvelle Écosse, au Canada, qui offrent de l’aide aux nouveaux arrivants. Voici quelques-unes d’entre elles que vous pouvez contacter pour obtenir de l’assistance et des informations :

  1. La FANE – Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse :
  • La FANE offre des services d’établissement gratuits et en ligne pour les nouveaux arrivants d’expression française sélectionnés pour le Canada atlantique. Leurs agents sont disponibles pour vous aider à mieux préparer votre arrivée et à répondre à vos besoins d’employabilité, d’éducation, de logement, de santé, de transport, etc.

Les Régions desservies par la FANE sont : Le Canada Atlantique, à savoir,

  • Île-du-Prince-Édouard
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  1. CSAP – Conseil Scolaire Acadien Provincial :
  • Le CSAP est le seul conseil scolaire Francophone de la Nouvelle-Écosse. Il est responsable de l’enseignement en français langue première des programmes éducatifs du ministère de l’Education et du Développement de la petite Enfance. Il offre des services d’accompagnement aux familles avec enfants qui parlent Français, ou qui sont allophones (qui ne parlent ni Anglais ni Français pour l’instant), dans toute la région Canada Atlantique.
  • Téléphone: 1(902) 769-5460
  • Courriel : info@csap.ca
  1. Le YMCA :
  • Le YMCA offre des services d’emploi et de carrière au Canada, et vise à relier les gens aux emplois et les emplois aux gens. Ils aident les nouveaux arrivants à comprendre qui ils sont et à réussir en soutenant leurs objectifs d’emploi. En utilisant des approches créatives et innovantes, ils aident les employeurs à accéder et à naviguer dans les ressources gouvernementales et communautaires, en les aidant à recruter et à retenir des employés au profit de tous les nouveaux arrivants.Le YMCA offre également de nombreux services d’accompagnement pour la santé, les programmes à l’enfance, et l’accompagnement dans les démarches administratives pour les familles et les nouveaux arrivants.Le YMCA est une association internationale avec plus de 30 ans d’Histoire en Nouvelle-Écosse. C’est une association qui a beaucoup d’expérience et il est conseillé d’y aller au moins une fois pour bénéficier de nombreux conseils et des nombreuses opportunités qu’elle offre.
  • Lien pour trouver le YMCA de votre région
  • Lien YMCA HALIFAX/Darthmouth
  1. NIH – New in Halifax :
  • Le Partenariat local d’immigration (PLI) est une initiative nationale dont le but est de bâtir des communautés où les immigrants pourront non seulement s’installer, mais aussi développer un sentiment d’appartenance, et où ils pourront non seulement s’intégrer, mais aussi s’épanouir.Chaque PLI met en place un réseau de partenaires adapté à la ville ou à la région dans laquelle il se trouve. Ce réseau regroupe les gouvernements provinciaux et municipaux, les organismes d’aide à l’établissement, les organismes à but non lucratif et les projets, initiatives et groupes communautaires. À ce jour, le pays compte plus de 70 PLI. Dix de ces partenariats se trouvent dans la région de l’Atlantique, dont quatre en Nouvelle-Écosse.Ce site web propose donc un guide détaillé, PAS à PAS, pour les nouveaux arrivants afin de les guider dans toutes leurs démarches administratives. Il centralise l’ensemble de l’information (avec numéros de téléphone, adresses postales et courriels) pour tous les centres d’immigration et administratifs de la région de la Nouvelle-Écosse. De plus, il centralise également toute l’information relative aux associations et centres d’accueil et d’aides aux nouveaux arrivants en Nouvelle-Écosse.
  1. Université Sainte-Anne (CLIC Program) :
  • Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le Cours de langue pour immigrants Canada (CLIC) s’adresse aux nouveaux résidents permanents et aux nouveaux arrivants ayant le statut de réfugié seulement. Ce programme offre des cours de français, GRATUITS, des niveaux 1 à 4 à l’Université Sainte-Anne.
  • Téléphone: 1(902) 424-2432
  • Courriel : oriane.lefaher@usainteanne.ca
  1. ISANS – Immigrant Services Association of Nova Scotia :
  • Immigrant Services Association of Nova Scotia a été créé par la fusion de la Metropolitan Immigrant Settlement Association (MISA) et du Halifax Immigrant Learning Centre (HILC). Ensemble, ce sont les expériences combinées de plus de cinquante ans au service des immigrants en Nouvelle-Écosse.L’ISANS reconnaît le rôle clé des immigrants dans la société canadienne. Cette association avec les nouveaux arrivants pour les aider à construire un avenir au Canada. Elle offre un large éventail de services aux immigrants, de la réinstallation des réfugiés aux programmes professionnels, du conseil familial à l’anglais sur le lieu de travail.
  • Coordonnées: ISANS Main office: Adresse: 6960, Mumford Road, Suite 2120 (second floor), Halifax, NS, Canada, B3L 4P1 Tél: +1 902-423-3607 Tél (Toll free in Nova Scotia): +1 866-431-6472
  1. AWRC – Antigonish Women’s Resource Centre:
  • Association dédiée au support et à l’accompagnement des nouvelles arrivantes en Nouvelle-Écosse. Cette association offre de nombreux services d’accompagnement mais aussi et surtout des services juridiques avec un ensemble d’avocates féministes qui s’occupent gratuitement de l’aide et le conseil des femmes et leurs droits.
  • Téléléphone: 1(902) 863-6221
  • Courriel : info@awrcsasa.ca

Ces associations sont d’excellentes ressources pour les nouveaux arrivants et offrent une gamme de services pour faciliter leur intégration dans leur nouvelle communauté. N’hésitez pas à visiter leurs sites web pour obtenir plus d’informations sur les services spécifiques qu’ils offrent.